spacer Jeudi 21 septembre 2017 @ 01:31 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
actuasite
 En classe !
 L'univers scolaire japonais est peut-être l'un des thèmes les plus fréquemment repris dans les animés grand public. Les héros le fréquentent en tant qu'élèves (les exemples sont légions, donc pour rester dans le très très connu : Keitaro de Love Hina, Light Yagami de Death Note, Sagara sousuke de Full Metal Panic...) ou en tant que prof (le célèbre et unique Onizuka, pour ne citer que lui).

Mais saviez vous que les élèves japonais viennent juste de faire leur rentrée des classes ? En effet, le japon démarre son année scolaire au 1er avril (ils ne font probablement pas de blagues ce jour-là du coup).
L'occasion de se pencher un peu plus sur le fonctionnement des écoles japonaises...

L'année se divise en 3 trimestres basés sur les saisons : avril-juillet (avec vacances au mois d'aout) septembre-décembre (3 semaines de vacances) janvier-mars.
4 grandes étapes dans la scolarité nippone :
- shōgakkō: 7-13 ans, équivalent de l'école primaire (6 ans)
- chûgakkō 13-16 ans : équivalent du collège (3 ans)
- kōtōgakkō 16-18 ans : équivalent du lycée (3 ans)
- senmongakkō (écoles spécialisées en 2 ans, ressemblant à nos BTS) ou et les daigaku (universités) après 18 ans.
L'école maternelle accepte les enfants à partir de 3 ans, mais n'est pas obligatoire. Ce qui est obligatoire dès la petite enfance dans presque tous les établissements, c'est l'uniforme !

À la fin du lycée, pas de bac, mais un concours d'entrée pour la fac où se fait le gros de la spécialisation. Et tous les établissements ne se valent pas, loin de là! Voilà pourquoi Keitaro sue sang et eau pour entrer à "Todai" (l'Université de Tōkyō -> Tōkyō Daigaku, donc le nom est souvent contracté en "Tōdai"). Il s'agit de l'une des facs les plus réputées, donc difficile d'accès. En fait, ce principe est valable dès la maternelle...
Pression scolaire, et pression financière (prix des inscriptions, des cours du soir...). On ne rigole pas avec l'école là bas... Enfin pas toujours !




Pour en savoir plus, jetez un coup d'œil aux sources de cet article:
wikipedia.org
obiwi.fr
portail-japon

quelques précisions ici et là :
L'école au Japon
lejapon.org
lycée japonais
blindspot.teri-chan.net
vendredi 17 avril 2009 @ 01:37:34 par Tité  
<< Gugu-Ganmo de retour ? La belle au bois charmant. >>

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.